Historique du Lycée

Par admin grand-arc, publié le vendredi 9 janvier 2015 14:48 - Mis à jour le samedi 23 juillet 2016 17:07

Le lycée professionnel Le Grand Arc, situé à Albertville, en Savoie, à l’ouest du centre-ville historique, derrière le Parc Olympique, tient son nom d’un des sommets dominant la ville.

Charles Albert, roi de Piémont-Sardaigne, crée la cité d’Albertville en 1836 par le mariage du bourg médiéval de Conflans, fièrement perché sur son rocher dominant l’Arly et l’Isère, et du petit village de l’Hôpital, qui s’est développé dans la plaine attenante à la confluence des deux rivières.

Albertville bénéficie d’une position géographique exceptionnelle car elle est située quasiment à la jonction des vallées de la Maurienne, de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly.

Véritable carrefour sur le chemin du tourisme, passage obligé des vacanciers de l’hiver et des promeneurs de l’été, Albertville sait profiter de son écrin montagnard.

Le lycée professionnel Le Grand Arc a été créé et construit en 1982 pour accueillir l’annexe du lycée d’enseignement professionnel d’Ugine située à Frontenex et acquérir ainsi sa propre autonomie de fonctionnement. La première pierre fut posée le 15 septembre 1982 et, douze mois plus tard, les travaux étaient terminés : le lycée pouvait ouvrir ses portes et accueillir ses premiers élèves pour la rentrée de septembre 1983 ! La capacité d’accueil de l’établissement étant prévue pour 336 élèves (122 filles et 214 garçons) dont 144 internes, il était déjà envisagé, avant même sa construction achevée, de lui adjoindre une deuxième tranche pour permettre, notamment, le transfert du lycée d’enseignement professionnel de Conflans et donner ainsi à la région albertvilloise le grand lycée professionnel dont elle avait besoin. Aussi, lorsqu’Albertville devient la ville organisatrice des XVIèmes Jeux Olympiques d’ Hiver, l’extension de l’établissement est décidée en 1987 pour abriter, le temps des Jeux, le siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (C.O.J.O.). Inaugurés le 1er juin 1989 par le Président de la République François Mitterrand et par le président du Comité International Olympique Juan-Antonio Samaranch, les bâtiments du C.O.J.O., à l’issue des Jeux, sont rétrocédés au lycée professionnel Le Grand Arc et réhabilités pour être opérationnels dès la rentrée de septembre 1992.